Login

Éducation Fresne Uni-vert : l'envie de créer

Avec Fresne Uni-vert, des lycéens et apprentis en bac pro aménagements paysagers s'engagent avec leur région pour favoriser l'éduction d'enfants au Burkina.PHOTO : LE FRESNE

Des élèves de 1re bac pro lancent leur entreprise et des défis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Donner du sens aux enseignements tout en favorisant des rencontres : c'est le principe de l'action « Envie d'entreprendre, envie de créer ». Ce Programme d'actions éducatives (PAE) est proposé par la région Pays de la Loire.

Favoriser les études d'enfants de Banfora

Deux classes de 1re bac pro aménagements paysagers au lycée Le Fresne, à Angers (49), et aussi au CFAA 49 oeuvrent de concert au profit de l'association BEAC (Banfora education Art et Culture) au Burkina Faso. Leur slogan : « Laisser pousser notre générosité ». La BEAC facilite les conditions d'études d'enfants du CP à la terminale : construction d'un espace scolaire éclairé, présence d'un encadrant, création d'une bibliothèque... Pour réaliser leurs projets, les deux groupes ont créé une entreprise : Fresne Uni-vert.

Lors des opérations portes ouvertes, des produits locaux à l'image de la filière paysage et respectueux de l'environnement ont été commercialisés : sacs de paillage à base de miscanthus, box d'arbustes (végétaux locaux), tisanes... Les ventes se poursuivent et, lors de travaux pratiques, d'autres jeunes de bac pro vont vendre des boîtes d'aromatiques produites dans les serres du lycée.

Seconde action : un défi sportif - ouvert aux apprenants et aux personnels - le mercredi 5 avril dernier durant l'après-midi. Chaque participant a donné deux euros pour jouer au badminton ou au football, toujours au profit de l'association.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement